Les Naturalistes

  • Les Naturalistes - Portrait de créateur
  • Les Naturalistes - Portrait de créateur français - Dessin
  • Les Naturalistes - Portrait de créateur français - Dessin 2
  • Les Naturalistes - Portrait de créateur français - Illustration 2
  • Les Naturalistes - Portrait de créateur français - Fabrication Bijoux
  • Les Naturalistes - Portrait de créateur français - Bijoux

PORTRAIT de Créateur

• Les Naturalistes •

 

 

Bonjour Les Naturalistes,

 

 

Quels sont vos prénoms ?

 

 

Peggy et Myriam

 

 

 

COMMENT AVEZ VOUS CHOISI VOTRE NOM DE MARQUE ?

 

 

Le Naturaliste est une personne – de formation scientifique ou simplement un amateur éclairé – férue de zoologie, de botanique et de minéralogie.

 

Nous avons pris le temps trouver ce nom, en essayant de ne pas se mettre de pression sur ce sujet délicat.

 

Nous nous retrouvions pour nos séances de travail, entourées de nos livres de sciences naturelles et de nos pages imprimées recouvertes d’animaux (ainsi que de tasses de thé et de boîtes de chocolat, mais ça, ça reste entre nous) et il est apparu un jour dans nos têtes, comme une évidence.

 

 

 

RACONTEZ MOI COMMENT EST NÉE VOTRE ÂME D’ARTISTE ?

 

 

Peggy : Je me souviens d’avoir toujours aimé le dessin. Déjà très tôt, je savais que mon métier sera créatif.

 

Je me souviens particulièrement d’un concours de dessin auquel nous avions participé avec mes soeurs, je réalisais que j’y prenais vraiment beaucoup de plaisir.

 

Myriam : Il n’y a pas vraiment de déclencheur, ça fait partie de ma personnalité. Dessiner, trafiquer avec les livres de loisirs créatifs, collectionner les cailloux ramassés lors de promenades, inventer des mondes et des histoires, peindre sur le chat…

 

C’était ce vers quoi j’allais naturellement. C’est ce vers quoi je vais toujours d’ailleurs, sauf que je laisse le chat tranquille maintenant.

 

Ce sont ces passions communes qui ont permis à nos chemins de se croiser sur les bancs du lycée, en spécialité arts plastiques.

 

 

 

 

COMMENT DÉCRIRIEZ VOUS VOTRE CRÉATIVITÉ, VOTRE TRAVAIL, VOS CRÉATIONS, VOS INSPIRATIONS ?

 

 

Outre nos 3 ans communs de cours d’arts plastiques, nous avons également partagé un projet sur Le Seigneur des anneaux et un autre sur les fées et les dragons dans l’art et la littérature.

 

Autant dire que ça crée des liens.

 

Quelques années, nous nous sommes retrouvées avec une constatation : nos métiers, bien que créatifs, nécessitaient de passer beaucoup de temps sur écran et le contact avec le papier et les autres matériaux nous manquaient.

 

Nous nous sommes donc fixées un rendez-vous hebdomadaire pour dessiner, et les thèmes abordés se sont imposés d’eux-même. Nous avons pris du temps pour nous trouver un trait commun qui avait la modernité que nous souhaitions, et l’aventure s’est construite petit à petit, chacune motivant l’autre à passer à l’étape suivante.

 

Ce qui est fantastique, c’est que ce que nous créons colle tellement avec ce que nous sommes que nous trouvons l’inspiration partout sans forcer : une plante croisée en vacances, une gravure d’encyclopédie (nous avons une passion pour les vieux bouquins), une belle illustration vectorielle un bas relief de l’Egypte antique… Il n’y a qu’à ouvrir les yeux, et s’émerveiller des détails.

 

 

 

 

QUELLE MATIÈRE OU SUJET PRÉFÉREZ-VOUS TRAVAILLER ?

 

 

Cela vous étonnerait-il si nous vous disions les animaux ?

 

Nous les choisissons un peu étranges, méconnus, hors des sentiers battus, en privilégiant les espèces menacées.

 

Par ce biais, nous espérons contribuer à sensibiliser sur ce sujet. Mais nous souhaitons compléter notre cabinet de curiosité en y ajoutant un herbier et pourquoi pas quelques cristaux précieux…

 

 

 

 

Si je vous dis : « Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

 

 

Nous sommes Les Naturalistes, un duo complémentaire, joyeux et amoureux des détails.

 

Deux verseaux, deux buffles, soit deux personnalités inventives et déterminées 🙂

 

 

 

 

 

Quels sont vos projets ?

 

 

Créer, créer et encore créer !

 

Nous avons plein d’idées et sommes pressées de revenir à la partie qui nous plait le plus : la recherche de nouveaux modèles.

 

Mais avant cela, nous souhaitons pérenniser la marque pour pouvoir reverser une partie de nos bénéfices à des associations de protection de la Nature.

 

 

 

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

 

 

Peggy : Hummm… je rêve de régions lointaines et dépaysantes.

 

Un endroit proche de la nature, un peu sauvage, sans être totalement coupé de la civilisation.

 

Un pays riche par sa culture, ses coutumes, dont les habitants conservent le lien à leur environnement naturel.

 

La Suède correspond bien à mes envies actuelles, mais l’Australie, l’Islande, le Canada pourraient tout aussi bien correspondre à mes envies de grands territoires encore un peu sauvages et préservés.

 

 

Myriam : L’Islande, ou l’Ecosse à nouveau.

 

Je suis tombée amoureuse de cette dernière pour ces paysages immenses et sublimes, complètement différents selon l’heure du jour ou la météo et son ambiance magique, mystérieuse mais bienveillante. La première me tente pour les mêmes raisons, le côté un peu plus brut et sauvage de ces éléments naturels en plus.

 

 

 

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus et pourquoi ? :

 

 

Peggy : Très difficile de répondre à cette question, Mais j’ai toujours particulièrement admiré le travail de Giacometti, j’ai été très bouleversée la première fois ou je me suis retrouvée face à ses silhouettes qui marchent.

 

 

Myriam : Cette question éveille un soupçon de panique tandis que les noms d’artistes appris au cours de mes études défilent à vitesse grand V dans ma tête : “Lui. Non, lui ! Ou plutôt…”

 

Mais s’il faut trancher, je dirais Andy Goldsworthy.

 

Rien que de penser aux oeuvres de ce magicien du land art m’apaise. Je l’imagine déambuler dans la nature, noter une forme, remarquer un caillou ou un bout de paysage.. qui l’intéresse et créer à partir de là.

 

Il fait dans l’éphémère, sans bouleverser les choses autour de lui, sans s’imposer, avec respect.

 

 

 

ALLEZ UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE, QUE PENSEZ VOUS DES MAINS CURIEUSES ?

 

 

C’est un joli projet éthique et authentique, qui offre l’opportunité aux artisans de mettre en valeur leurs savoir-faire et personnalités.

 

 

Merci les filles pour ce joli portrait, très inspirant, qui déborde de passion et de complicité. Ravie de vous comptez parmi nos créateurs français.

 

 

⇒ Découvrez le coup de ♥ des Mains Curieuses, fabriqué par Les Naturalistes, ICI

 

 

 

 

Ce que j'aime :

Peggy : Mes proches (mon chéri, ma famille & mes amis•ies), le thé et la cérémonie qui va avec, la photographie (dont l’argentique), les arts, le design, les plantes, la Nature, dessiner, la lune & les astres, les jours de beaux temps... Myriam : Les choses et les gens simples, Monter à cheval, Me promener dans les bois, Me promener dans les bois à cheval, Les petits plaisirs de saison : un chocolat chaud au coin du feu l’hiver, une soirée qui s’étire dehors sous les étoiles l’été..., Dessiner dans ma bulle, Les musées, ceux d’histoire naturelle en particulier, Les chats, Chiner et réinventer une vie aux objets anciens, Être dans le présent... A rêver à plein de projets futurs !

Ce que je n'aime pas :

Peggy : Les mauvaises odeurs, les automobilistes qui klaxonnent, conduire, l’injustice sous toutes ses formes, les aubergines, gaspiller (sauf les aubergines), les trous dans mes collants tout neufs, perdre quelque chose (un mot, un objet), ne rien maîtriser, mon allergie aux chats & chiens. Myriam : Faire les choses dans la précipitation, Prendre l’avion, Les conflits, Prendre les choses trop au sérieux, Avoir les cheveux mouillés, Poncer du plâtre, La cruauté, Les mêmes trucs que les miss France : la guerre, la pollution..., La ligne 13 aux heures de pointe, Le vent

Category
Créateur