Vanessa Hauguel – Web Designer

Portrait de Vanessa Hauguel – WEB DESIGNER

 

Quel est votre prénom ?

Vanessa

 

Racontez-nous votre collaboration pour les Mains Curieuses.

Lorsque Claire m’a sollicitée il y a quelques mois pour me parler d’un projet visant à valoriser l’artisanat et le travail des créateurs français, j’ai rapidement été séduite par le concept. J’ai accompagné Claire à la mise en place de son site internet (graphisme général, hiérarchie des informations, paramétrage woo commerce..).

 

Comment est née votre passion pour le graphisme multimédia ?

Je dessine et je peins depuis que je suis toute petite. De nature un peu geek, j’ai eu mon premier vrai ordinateur, un Atari 520 STE à 10 ans, (oui pour certains, ça date de la préhistoire tout ça…). Après mon BAC dans les années 2000, je me suis naturellement tournée vers une formation en PAO pour devenir infographiste, me permettant d’allier ma passion du design à l’outil informatique. J’ai donc remplacé le pinceau par le stylet de ma tablette graphique !

 

Comment décririez vous votre créativité, votre travail, vos créations, vos inspirations ?

Le web est une source inépuisable d’inspiration, mais tous les lieux et objets de la vie quotidienne sont inspirants. L’inspiration peut venir là où on ne l’attend pas forcément.

 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

J’aime bien le print pour le côté physique : rien de tel que de pouvoir voir l’accomplissement de son travail de façon concrète : tenir une carte de visite et pouvoir sentir l’odeur et l’épaisseur du papier par exemple. Mais je pense avec le temps être devenue accro aux pixels ! J’aime réaliser des maquettes d’interfaces modernes et épurées, avec une ergonomie bien pensée, où l’expérience utilisateur sera riche d’émotions.

 

Si je vous dis : «  Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

Un couteau suisse. En effet, je suis assez poyvalente puisque j’ai été tour à tour webmaster, directrice artistique, chef de projet, chargée de communication. A chaque nouvelle expérience, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences, ce qui me sert pour mon poste actuel en tant que graphiste-webdesigner freelance.

 

Quels sont vos projets ?

Pour l’instant l’agrandissement de ma maison me prend beaucoup de temps.. Quelques projets personnels : créer un livre de recettes, me remettre à la peinture, me former à des outils d’animations pour créer plus d’interactivité sur les sites.

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

Les Etats-Unis, c’est tellement vaste et riche en terme de paysages, il y a de quoi faire !

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus ?

J’ai une grande admiration pour les œuvres de Jean-Michel Basquiat. Malgré son jeune âge (il est décédé à 28 ans), il a laissé derrière lui une empreinte fulgurante dans l’histoire de l’art. J’aime son univers inspiré de l’art primitif, des graffitis, et des signes urbains. Pour moi il avait trouvé sa propre écriture et jetait ses émotions sans filtre pour nous embarquer dans son univers si particulier.

 

Un personnage de film ou de série qui vous ressemble le plus ?

Spontanément, je dirais Olive, la femme de Popeye ! Je ne la connais pas trop, mais je pense qu’elle doit aimer la mer tout comme moi, et les épinards !

 

A ce propos.. quel est le film que vous avez vu le plus de fois?

Bonne question. Euh.. en toute sincérité car je ne pense pas que cela soit le film du siècle non plus, je dirais « Le gendarme et les Extra-terresteres » avec Louis De Funès.

 

Un avis sur Les Mains Curieuses ?

Pour faire court : je souhaite longue vie aux Mains Curieuses ! Et merci à Claire pour la confiance qu’elle m’a donnée 😉

J'AIME

Rêver, marcher l’été pieds nus dans la rosée du matin, dessiner sur le sable, le chocolat sous toutes ses formes, ramasser des cèpes dans mon Périgord natal, les trucs « kawaii » (ces objets mignons mais qui ne servent à rien !) faire un petit CTRL ou pomme Z de temps en temps, caresser un chat et l’entendre ronronner, préparer de bons petits plats à mes ami(e)s, voyager pour découvrir de nouvelles cultures.

JE N'AIME PAS

L’odeur du goudron l’été en ville, les caramels qui collent trop aux dents, marcher dans une crotte de chien, prendre le métro, les rafales de vent, les portes qui claquent, les gens trop pressés qui klaxonnent pour rien, les chewing-gums sous la chaussure, faire les magasins lorsqu’il y a beaucoup d’affluence, les gens pessimistes et rabat-joie.

Category
Intervenant