Marie Lecoq – Community Manager

  • Portrait Marie Lecoq Community Manager
  • Portrait Community Manager Marie Lecoq - Mains
  • Portrait Community Manager - Marie LECOQ - Bordeaux

PORTRAIT DE MARIE LECOQ – COMMUNITY MANAGER

 

 

Quel est votre prénom ?

 

Je m’appelle Marie 🙂

 

 

Racontez-nous votre collaboration avec les Mains Curieuses 

 

Claire, la fondatrice des Mains Curieuses, m’a contacté via mon site internet grâce à la recommandation de Laure, consultante en communication. 

 

Nous nous sommes rencontrées pour échanger sur ses besoins et j’ai accroché au projet et à sa personnalité. Il est important dans tout métier, de bien s’entendre avec ses clients, collègues, etc. D’autant plus qu’en on est freelance puisque nous avons le choix d’accepter ou refuser un projet. 

 

Pour le coup, celui des mains curieuses était une évidence.

 

 

Quelle est votre profession ?

 

Je suis actuellement Community Manager spécialisée dans la présence en ligne des entreprises indépendantes (sites e-commerce prêt-à-porter, bijoux, décoration…). 

 

Community Manager et rédactrice web, j’aide les sites e-commerce à animer et développer leur présence sur les réseaux sociaux. 

 

Diplômée en Communication et Marketing, j’ai fait le choix début 2018 de devenir auto-entrepreneur. Je propose divers services autour des réseaux sociaux et de la rédaction web.

 

 

Comment est née votre passion pour le digital et comment êtes-vous devenu indépendante ?

 

J’ai eu un ordinateur très jeune dans les mains, je devais avoir 4 ans. Mon papa aime beaucoup l’informatique, ceci explique cela. J’ai quelques années plus tard eu mon premier téléphone sans savoir ce que l’avenir réserverait à ce niveau-là. 

 

Très jeune j’ai souhaité devenir journaliste et puis finalement je me suis réorientée vers la communication qui me convenait tout aussi bien. J’ai donc fait toutes mes études dans la communication et le marketing avec une touche 100% digital. 

 

J’ai eu la chance de trouver très jeune ma voie et j’ai su rapidement ce que je voulais faire. Journalisme, communication, web… En bref tout était plus ou moins lié, la sphère du digitale est donc apparu comme une évidence pour moi. 

 

À la rentrée 2017 et après mon arrivée sur Bordeaux (je suis une fille du nord !), le destin m’a proposé un autre chemin et c’est tout naturellement que je me suis orientée vers ce nouveau choix de vie : être à mon propre compte. Et je ne regrette pas du tout !

 

 

Comment décririez vous votre créativité, votre travail, vos créations, vos inspirations?

 

Je suis très (trop) perfectionniste et méticuleuse. J’aime proposer de jolies choses. Même mes factures ou supports de communication sont très important en terme de design dans mon travail. Et pourtant, ce n’est pas mon cœur de métier, mais j’y tiens. Alors pour ce qui est de mon travail… C’est bien pire ! 

 

J’avoue ne pas compter les heures, car finalement, je suis une passionnée. Finalement, être indépendant est encore plus compliqué qu’être salarié. C’est à nous seul d’aménager notre propre planning, personne gère nos horaires alors si je veux travailler non-stop sur un projet qui me passionne… Je le ferais avec grand plaisir ! 

 

Pour ce qui est des inspirations, honnêtement elles viennent de partout : de l’extérieur pendant une balade, d’internet, d’articles, de livre, d’une conversation à priori banale…

 

 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

 

La créativité, l’originalité, l’innovation, la diversité des projets… Le lundi, je travaille pour une créatrice dans le secteur de la mode, le mardi pour une agence et le mercredi pour un restaurant. 

 

Quoi de mieux que de pouvoir changer un claquement de doigts de projet et de domaine ? C’est à la fois excitant et passionnant. Jongler entre les disciplines également, passer de la gestion des réseaux, à de la rédaction voir à des formations. C’est très divers et je ne m’en plains pas !

 

 

Si je vous dis : «  Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

 

« Une boîte de chocolats, car avec toi on ne sait jamais sur quelle humeur on va tomber » comme dirait mon compagnon ! 

 

Plus sérieusement, je ne sais pas vraiment, disons que je reste moi-même, mais que j’essaie d’avoir plusieurs cordes à mon arc, d’être un peu une agence web à moi toute seule. 

 

Bien sûr, je préfère nettement me spécialiser dans un domaine particulier, comme je le suis actuellement, que de proposer beaucoup trop de services quitte à me perdre. 

 

Mais personnellement et professionnellement, il est toujours enrichissant d’en apprendre un peu plus chaque jour.

 

 

Quels sont vos projets ?

 

Actuellement je vis un peu au jour le jour et je vois ce que l’avenir me réserve en tant que freelance. 

 

Je suis persuadée que de beaux projets m’attendent, mais je n’ai pas envie d’espérer ou d’y croire de trop. Toujours est-il que mes parcours personnels et scolaires m’ont toujours plus ou moins guidé vers le fait d’être mon propre patron… 

 

Alors j’espère, pourquoi pas, monter ma propre entreprise à l’avenir. Quelque chose de beaucoup plus important qu’un statut « auto-entrepreneur ».

 

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

 

J’ai eu la chance de beaucoup voyager petite alors il est difficile de choisir un seul pays coup de cœur. 

 

Il y a deux ans je me suis envolée pour la Croatie et j’ai beaucoup apprécié. Depuis mon enfance, je vais très régulièrement au Maroc, j’y retourne d’ailleurs en août prochain alors cela reste quand même un pays coup de cœur ! Mais les iles Cyclades peuvent changer tout mon classement… J’y pars une dizaine de jours en octobre alors affaire à suivre !

 

 

Quel est le personnage de film ou de série qui vous ressemble le plus ?

 

Désolée, j’ai dû appeler un ami… 

 

Qu’il est difficile de se décrire soi-même ! Apparemment, je ressemblerai à Hermione dans Harry Potter. Dévouée à ses amies, terriblement bosseuse et déterminée… Ceci dit, j’ai bien fait, Hermione me plaît bien ! 

 

 

 

A ce propos… quel est le film que vous avez vu le plus de fois ?

 

Jeux d’enfants J’ai dû le voir plus d’une dizaine de fois. On aime ou on n’aime pas, mais personnellement, je ne m’en lasse pas.

 

 

Allez une dernière pour la route, que pensez vous des Mains Curieuses ?

 

Claire a beaucoup d’idées, de bonnes idées d’ailleurs ! Je suis persuadée que son e-shop grandira encore plus de jours en jours. Je ne m’inquiète pas pour les mains curieuses… Le projet est superbe et guidé par une très belle personne ! Pleins de belles choses à venir pour Les Mains Curieuses :)

 

 

Merci Marie pour ton accompagnement, tes conseils, tes idées et ce joli mot ♥ 

Mon coeur de métier

Community Management - Rédaction de contenu - Marketing d'influence - Test & Learn (initiation aux réseaux sociaux)

Category
Intervenant