Aloÿse Mendoza

  • Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Les nenettes colorées
  • Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Illustration
  • Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Les nenettes fleuries
  • Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Les renards
  • Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Nenette Piano
  • Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Portrait d'illustrateur

PORTRAIT DE L’illustratrice française- Aloÿse Mendoza

 

 

 

 

Bonjour 🙂 Quel est votre nom ?

 

Aloÿse Mendoza

 

 

Racontez moi comment est née votre âme d’artiste ?

 

Je fais partie de ces enfants qui ont toujours dessiné. Je suivais des cours jeunesse aux Beaux-Arts d’Avignon quand j’étais gamine et je restais à tous les cours même ceux pour adultes. On va dire que de mes 8 à mes 18 ans j’étais toujours fourrée dans un lieu qui pouvait m’apprendre à créer.

Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Rivière_resultat

 

Comment décririez vous votre créativité, votre travail, vos créations, vos inspirations?

 

Je suis un peu monomaniaque. J’aime me lancer des défis qui vont me prendre beaucoup de temps du type broder 100 maisons ou tricoter une écharpe de 9 mètres (véridique).

 

Dernièrement j’ai peins 50 p’tits monstres avec un fond d’une couleur différente. Je suis de celles qui tente d’épuiser un sujet sans jamais me lasser.

 

 

Quelle matière ou sujet préférez-vous travailler?

 

Il y a les p’tits monstres et les nenettes. Je dessine des p’tits monstres, que j’appelle aussi p’tits bonhommes, et des nenettes depuis plus de 10 ans. Ce sont un peu des compagnons de route vers lesquels je me tourne pour trouver un certain réconfort.

 

Sinon en ce moment, je fais une série de peintures sur les chansons d’Anne Sylvestre. De la même manière que je peux dessiner 1 000 bouquets de fleurs, je peux écouter 1 000 fois la même chanson d’Anne Sylvestre. J’ai donc voulu faire quelque chose de concret de cette obsession.

 

 

Si je vous dis : «  Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

 

Je pense être quelqu’un de très sensible et de très curieux.

 

J’adore apprendre, m’entourer de personnes et créer chaque jour ! L’illustration est ce que je pratique le plus naturellement qui soit mais j’aime tellement varier les façons de travailler. Faire des stomotions, travailler sur des photographies ou aménager des espaces. Varier les projets me rend très heureuse.

Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Nenette poilue

 

Quels sont vos projets?

 

En ce moment, avec ma société le Studio ADC on investit de nouveaux locaux avec les filles de Klin d’Oeil et en parallèle j’ai déménagé à Lyon.

 

L’apprentissage du travail à distance va être un gros projet !

 

Sinon, je travaille toujours avec le label Slice of Wax Records qui prépare de jolis projets pour les mois à venir. Je garde deux autres projets secrets pour ne pas me porter la poisse mais j’espère que tout se passera bien.

 

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

 

Je ne suis pas une grande baroudeuse. J’aimerai te dire le Brésil ou l’Australie mais je dois bien avouer que l’endroit que j’aime le plus au monde c’est un petit village en Ardèche. La nature y est belle et je suis très attachée à cet endroit.

Illustratrice française Aloÿse Mendoza - Canicule

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus ?

 

J’ai eu une folle passion pour Gordon Matta Clark et son travail Conical Intersect qui m’a bouleversé il y a quelques années.

 

 

Je suis aussi ébahis par les couleurs de David Hockney à chaque fois que je me retrouve nez à nez avec une de ses peintures.

 

David Hockney

© Photo: Hervé Véronèse

 

 

 

Et aussi, la poésie déjanté de Bastien Vivès qui est un bonbon que j’adore savourer. 

 

BD: Bastien Vivès

 

Mais je pense qu’Anne Sylvestre est aujourd’hui l’artiste pour qui j’ai le plus grand des respects. Souvent reléguée au statut de chanteuse pour enfants, elle est l’autrice de textes les plus beaux et les plus engagés que je connaisse. Rien que d’y penser, je frissonne.

Anne Sylvestre© Pierre Vauthey – Getty

 

Quel est le personnage de film ou de série qui vous ressemble le plus ?

 

Question très très difficile ! Je dirais un savant mélange de Leslie Knope (Parks and Recreation), Phoebe (Friends) et Wallace (Wallace et Gromit) ; positive, excessive, farfelue, amicale, amoureuse de fromage !

 

 

A ce propos… quel est le film que vous avez vu le plus de fois ?

 

Harry Potter ! Le troisième je pense. Même si je les ai bien vu une dizaine de fois chacun. Ces films sont mes berceuses lorsque je suis incapable de m’endormir, que je suis malade ou déprimée. Je les connais par coeur et n’arrive pas à m’en lasser !

 

 

Allez une dernière pour la route, que pensez vous des Mains Curieuses ?

 

Toute initiative ayant pour but de valoriser la jeune création rentre directement dans mon coeur. Ce projet est beau, humain et je lui souhaite de se développer dans la douceur.

 

 

♥ Merci Aloÿse pour cette rencontre, ce partage d’amour pour l’art et merci pour ces jolis mots ♥ Claire

 

J'aime :

Mon mec, ma famille et mon chien, l'été, le Pai Thaï, les randonnées, les couleurs sur les yeux, le picon bière, la saga Malaussène, écouter en boucle la même chanson, les soirées en terrasse, essayer de nouveaux tubes de couleurs

Je n'aime pas :

La choucroute, les allergies de printemps, les films d'horreur, la dub, les sodas, les élastiques des chaussettes, les poussières dans l'oeil, les insomnies, les appels téléphoniques, le prix des loyers parisiens.

Category
Illustrateur