Roeja

  • Roeja créateur
  • Roeja Portrait de créateurs français
  • Roeja portrait de créateur - Bijoux
  • Créateur francçais - ROEJA

PORTRAIT de Créateur

Roeja

 

Quel est votre prénom?

 

Roséna

 

 

 

QUE EST VOTRE NOM DE MARQUE  ?

 

RoeJa

 

 

 

COMMENT AVEZ VOUS CHOISI CE NOM ?

 

Assez naturellement, je voulais un nom court, c’est une contraction entre mon prénom et mon nom de famille et j’aime beaucoup la sonorité.

 

 

 

RACONTEZ MOI COMMENT EST NÉE VOTRE ÂME D’ARTISTE ?

 

Je dessine depuis toujours, aussi longtemps que je puisse me rappeler, j’ai toujours aimé peindre, dessiner, créer.. Je me suis donc orientée naturellement vers une filière artistique très tôt dès la seconde puis je me suis dirigée vers le textile.

 

 

 

COMMENT DÉCRIRIEZ VOUS VOTRE CRÉATIVITÉ, VOTRE TRAVAIL, VOS CRÉATIONS, VOS INSPIRATIONS ?

 

J’aime les mélanges et les contradictions. J’aime trouver les points de convergence, l’harmonie, la symbiose entre deux univers très différents. Je voyage et m’intéresse beaucoup aux autres cultures, je m’en inspire donc pour composer mes collections.

 

 

 

QUELLE MATIÈRE OU SUJET PRÉFÉREZ-VOUS TRAVAILLER ?

 

Je sors d’une filière textile donc pour moi le fil est très important, il peut être utilisé seul ou multiple, brodé, cousu, tissé, tressé, etc.. Sa seule limite c’est l’imagination. Mais j’aime aussi travailler et découvrir d’autre médias. En ce moment je fais plein de petites expériences, maquettes avec de la résine et de la pâle polymère.

 

 

 

Si je vous dis : « Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

 

VOUS AVEZ 4 HEURES (mes mauvais souvenirs de philo remontent à la surface).
Ouh là là !! Cette question est très difficile, comment être honnête et avoir une vision objective de soi-même ? Et à trop se définir ne risque t-on pas de s’enfermer dans une caricature fantasmé de soi-même ?
De plus, je ne peux répondre à cette question n’ayant pas encore trouvé la force de lire l’être et le néant de Jean-Paule Sartre.

 

 

 

Quels sont vos projets ?

 

Développer mon entreprise afin d’en vivre pleinement. Et commencer la poterie. Et…

 

 

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

 

J’adore voyager, donc sur cette question je ne serais pas trop difficile mais si je devais choisir, je dirais l’ile de la Guadeloupe. Mon père est né là-bas et pendant mon enfance on y allait souvent, j’en garde de très bons souvenirs.

 

 

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus ? 

 

J’hésite entre Pierre Soulage et Yayoi Kusama l’un pour son travail sur le noir et la lumière. Je trouve ses peintures hypnotisantes, elles évoluent, se transforment selon la lumière ou la position où l’on se trouve par rapport à elles.

Artiste-peintre-Pierre-Soulages

Yayoi Kusama

 

 

A ce propos… Quel est le film que vous avez vu le plus de fois ?

 

Je dirais Ghost in the shell de Mamoru Oshii.. J’ai vu ce film à 15 ans et depuis il m’a fallu beaucoup de visionnage afin de comprendre toute la profondeur philosophique de ce film.
J’aime beaucoup l’esthétique et l’atmosphère de ce film. Je le trouve très immersif, envoutant et mélancolique. J’aime le mélange entre un univers SF et les polars noirs des années 30 et bien-sûr le sujet qui traite du transhumanisme.
ALLEZ UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE, QUE PENSEZ VOUS DES MAINS CURIEUSES ?

 

Je trouve que c’est une excellente initiative de mettre en avant l’artisanat Français, de nos jours, dans notre société de consommation où les gens achètent mais ne réfléchissent plus à comment cela a été fabriqué : par qui, où, combien de temps cela a pris, quel savoir-faire, quelles émotions et/ou messages le créateur cherche à faire passer et bien-sûr dans quelles conditions ?

 

Bravo à vous de mettre en avant des créateurs Français.

 

 

 

Merci Roséna pour ces jolis mots 🙂 

 

 

⇒ Découvrez le coup de ♥ des Mains Curieuses, fabriqué par RoeJa, ICI

 

 

 

 

Ce que j'aime :

Rêver, voyager, la musique, voir des expositions, courir dans les bois, regarder la pluie et la brume depuis l'intérieur (oui je sais, c'est bizarre), et bien sûr créer..

Ce que je n'aime pas :

L'hypocrisie, les brocolis, les araignées (j'en ai une peur IRRATIONNELLE), la foule..

Category
Créateur