Marine Bossu

  • photo portrait de créateur français et main au travail
  • Photo des mains de créateur français Marine Bossu travail de la terre à la main

Portrait de créateur – Marine Bossu

 

 

Comment est née votre âme d’artiste ?

Mon père était artisan encadreur. Quand j’étais petite, je venais dans son atelier, j’enfilais une blouse blanche bien trop grande pour moi et je bricolais dans mon coin en utilisant tout un tas de matières, d’éléments présents dans son atelier. A la fin de la journée, j’avais crée une dizaine d’objets et ça me procurait une satisfaction immense !

 

Comment décririez-vous votre créativité, votre univers, votre travail ?

Dans mon cas, je parlerais d’univers. J’ai, avec le temps développé un véritable monde intérieur que je souhaité ouvrir au reste du monde. Composé de figures fantasmagoriques, d’histoires construites de toutes pièces. J’aime voyager physiquement et mentalement, autant que j’aime faire voyager, emmener vers un ailleurs, un quelque part.

Toutes les matières sont bonnes pour donner naissance à ces histoires que je raconte.

 

Quelle matière préférez-vous travailler?

La terre, sans hésiter. Cette matière offre une infinité de possibilités. Mais je ne peux envisager de travailler uniquement la terre, j’ai besoin de combiner, lier, faire cohabiter plusieurs éléments.

 

Quels sont vos projets  ?

Ouvrir un jour un atelier boutique ! C’est ma target numéro 1

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

L’Asie en générale. J’ai un amour inconditionnel depuis toujours pour ces pays à l’atmosphère si singulière, si différente du notre.

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus?

Supakitch et Koralie.

C’est un couple d’artistes contemporain et touche à tout. Ils me fascine car ils sont pluridisciplinaire dans leur processus de création. C’est riche, varié, coloré et beau.. tout simplement.

 

Un personnage de film ou de série qui vous ressemble le plus ?

Aucune idée.. j’ai l’impression d’être plusieurs personnages à la fois (Non, je ne suis pas schizophrène haha).

 

A ce propos.. quel est le film que vous avez vu le plus de fois?

Il n y a pas de film en particulier, mais plutôt un ensemble de films d’un même studio. Ce sont les films d’animations Hayao Miyazaki du studio Ghibli.

 

Un avis sur Les Mains Curieuses ?

J’aime profondément tout ce qui touche à l’artisanat, l’art.. Par extension, les entreprises et personnes qui souhaitent mettre en valeur et en avant nos professions aussi ! C’est un soutient énorme lorsque l’on se lance dans cette aventure parfois compliquée et instable.

 

 

Quelques jolis mots de Marine

 

« Je change, j’évolue chaque année, rien n’est figé. Je dirais que je suis un être humain qui a des histoires à raconter et à partager avec le reste du monde. »

« Grandir et courir pieds nus dans la campagne profonde du haut Var, en Provence. Grimper dans les arbres et se raconter des histoires.

Ramasser des petites choses trouvées çà et là, qui attirent le regard par leur différence et leur singularité, les déconstruire, les assembler, les transformer.

Gribouiller et dessiner mes mondes intérieurs, ces espaces dissimulés qui ne demandent qu’une seule chose: prendre vie.

Ce besoin déraisonné de donner corps à la terre, un semblant de réalité à mes mondes de papier et utiliser différents supports, différentes matières pour les retranscrire, les faire naître.

Finalement ces petites histoires, se baladent depuis bien longtemps dans un coin de ma tête et c’est au travers de mon travail plastique et graphique que je vous les raconte et que je les partage avec vous, aujourd’hui. »

 

⇒ En voir plus sur Marine Bossu?

Oui, c’est possible, je vous laisse découvrir la jolie vidéo Portrait de cette créatrice talentueuse   ICI  ♥

J'aime :

Le mimosa, mon chat, marcher pieds nus, les débuts de saisons, Instagram, danser, les rires d’enfants, les randonnées avec mon frère, la Bienveillance, boire du thé.

Je n'aime pas :

L’injustice, les roses, les huitres, la peur qui vous paralyse, les tiques en été (fille de la campagne), les gens qui manquent d’empathie, attendre, l’hypocrisie, les films d’horreurs, la taxidermie.

EVÉNEMENTS :

• 2017 : Salon REVELATIONS, Grand Palais-Paris   • 2016 : Lauréate nationale 3ème prix, NIVEAU III : PRIX AVENIR MÉTIERS D’ART-INMA    • 2016 : Lauréate région PACA NIVEAU III : PRIX AVENIR METIERS D’ART-INMA

FORMATIONS :

• 2016 : DMA CERAMIQUE, Lycée Léonard de Vinci, Antibes (06) FRANCE • 2014 : BTS DESIGN GRAPHIQUE, La Martinière Diderot, Lyon (69) FRANCE

Category
Créateur
Etiquettes
ARGILE, CREATEUR, MARINE BOSSU, PORTRAIT, SCULPTURE, TERRE