CandiD

  • Portrait CandiD - Mains et bois
  • Portrait CandiD Marque page
  • Portrait CandiD - Tissage
  • Portrait CandiD mains et tissages

PORTRAIT de Créateur • Designers plasticiennes • CandiD

 

 

Quel est votre prénom?

 

Irina et Cécile

 

 

QUE EST VOTRE NOM DE MARQUE  ?

 

CandiD

 

 

COMMENT AVEZ VOUS CHOISI CE NOM ?

 

Le terme anglais « candid » signifie respectueux et sincère. Tandis qu’en français, le mot traduit aussi un caractère naïf et spontané, que nous traitons de manière positive avec des objets qui vont à l’essentiel.

 

Ainsi le nom candiD nous paraît bien illustrer notre philosophie

 

 

RACONTEZ MOI COMMENT EST NÉE VOTRE ÂME D’ARTISTE ?

 

Nous avons été toutes les deux aux Beaux-arts, d’abord à Toulon pour Irina et au Mans pour Cécile. Nous avons ensuite poursuivi toutes les deux notre cursus à l’IsdaT (beaux-arts de Toulouse) où nous nous sommes rencontrées.

 

Dans ces environnements riches de travail et de matière, nous avons posé les bases de notre pratique et construit notre démarche artistique.

 

 

COMMENT DÉCRIRIEZ VOUS VOTRE CRÉATIVITÉ, VOTRE TRAVAIL, VOS CRÉATIONS, VOS INSPIRATIONS?

 

Nous créons des objets éthiques, durables, fait-main et locaux. Nous travaillons à la revalorisation des savoir-faire en proposant des objets où la subjectivité et les besoins de l’utilisateur sont mis au coeur du projet.

 

Ce sont des objets ouverts à la participation des usagers, c’est à dire, des objets compréhensibles, adaptables et personnalisables. Le faire est au coeur de notre démarche et nous voulons donner ou redonner envie à des personnes d’exprimer leur créativité en leur proposant des objets au plus près de leurs attentes. 

 

 

QUELLE MATIÈRE OU SUJET PRÉFÉREZ-VOUS TRAVAILLER?

 

Nous travaillons principalement le bois et le tissages. Deux matières qui nous permettent un panel très large de création et une hybridation très intéressante.

 

 

Si je vous dis : « Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

 

Nous nous définirions comme designers plasticiennes chercheuses, à la croisée de l’artisanat, du design et des technologies numériques que nous utilisons.

 

 

Quels sont vos projets ?

 

Nous souhaitons revaloriser les savoir-faire et le travail manuel, tout en travaillant sur le partage, la transmission et la collaboration. C’est ainsi que nous proposons trois degrés d’ouverture dans nos objets :

• Des objets finis par nos soins

• Des kits pour apprendre le tissage et la broderie simplement

• Des ateliers que nous animons et des objets en libre accès.

 

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

 

Nous adorons voyager alors nous serions tentées de répondre « partout » ! 

 

Nous sommes parties en Amérique du Sud il y a 3 ans afin de rencontrer des artisans tisserands et d’apprendre à leur côté les techniques de tissage. Nous allions, en général, l’utile à l’agréable. =)

 

Nous pourrions dire l’Asie, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et l’Océanie afin de découvrir des nouvelles cultures et de nouveaux savoir-faire.

 

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus  ?

 

Anni Albers, artiste non avant-gardiste formée au Bauhaus. Tisserande hors-pair qui montre un réel travail de recherche sur des textiles simples et fonctionnels jusqu’à des oeuvres plus libres.

 

Anni albers Tissage

 

 

Pour la richesse de ses oeuvres toutes plus remarquables les unes que les autres, ainsi que pour l’émotion et la force qui se dégagent de ses créations. 

 

 

Quels sont les personnages de films ou de séries qui vous ressemblent le plus ? 

 

Tic et Tac

 

 

A ce propos… quel est le film que vous avez vu le plus de fois ? 

 

Pulp Fiction, Bellflower et Le roi et l’oiseau

 

 

ALLEZ UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE, QUE PENSEZ VOUS DES MAINS CURIEUSES ?

 

Une belle idée, une chouette initiative qui a un avenir prometteur 🙂 

 

 

⇒ Découvrez le coup de ♥ des Mains Curieuses, fabriqué par CandiD, ICI

 

 

 

 

J'aime :

Voyager tout le temps, créer plein de choses, dessiner sans cesse, le chocolat à gogo, le café en terrasse au soleil, l'art et le design et leurs hybridations, la musique en tout genre, la lecture, le cinéma d'art et d'essai, travailler dans l'atelier avec les coups de marteau en fond sonore :)

Je n'aime pas :

L'hypocrisie, la tricherie (en design), les dimanches aprem.

Category
Créateur