Born to Be Wild

  • mains pétales fleurs et plantes créateurs français
  • photo main cueillent plantes médicinales et aromatiques créateur français

PORTRAIT de Créateur – Born To Be Wild

 

 

Quel est votre prénom?

 

Uyen

 

 

QUE EST VOTRE NOM DE MARQUE – ARTISTE ?

 

Born to Be Wild * agriculture sauvage *

 

 

COMMENT AVEZ VOUS CHOISI CE NOM ?

 

De retour de ma première rencontre avec un producteur de plantes aromatiques et médicinales, au moment où je commençais à réfléchir à ma reconversion professionnelle, le nom de Born to Be Wild est venu d’un coup, et comme une évidence !

 

Born to Be Wild, « né pour être sauvage », fait référence à l’agriculture sauvage ou l’agriculture naturelle développée par Masanobu Fukuoka, lequel prône une agriculture du non-agir ou du non-faire, où les interventions humaines sur les cultures sont limitées (parce que je suis un peu feignasse, mais aussi parce que je suis persuadée qu’il faut oeuvrer avec la nature, et pas contre la nature, en s’inspirant de ses capacités de création et de régénération).

 

« Wild » se traduit également par « nature ». Born to Be Wild, c’est aussi cet ancrage à la nature qui nous définit tous, quel que soit notre mode de vie, qu’il soit sage ou indompté, en hiver comme en été. Parce que de la Terre à vous, c’est aussi simple que cela ! 

 

Born to Be Wild est bien plus qu’une simple exploitation agricole. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, inspirée par et harmonieusement ancrée dans la nature, en toute humilité et bienveillance.

 

 

RACONTEZ MOI COMMENT EST NÉE VOTRE ÂME D’ARTISTE ?

 

Aujourd’hui, je suis paysanne-cueilleuse en plantes aromatiques et médicinales. Dans une autre vie, j’étais juriste en droit de l’environnement à Bruxelles, spécialisée en biodiversité, faune et flore. Pour le côté artiste, on repassera ! Mais j’étais passionnée par mon métier et j’adorais travailler avec les gardes-forestiers, les botanistes, les biologistes… sur la conservation de la nature. Mais, un jour j’ai ressenti la frustration de ne pas effectuer un travail plus « concret », avec mes mains en somme ! Je me suis donc installée avec une parcelle se trouvant sur le domaine viticole de mon chéri.

Au final, je continue à préserver la biodiversité, à ma manière, de par mes pratiques agricoles, ma démarche perma-inspirée, mes produits et mes emballages éco-pensés recyclables et réutilisables. Mais je renie pas mon côté artistique pour autant (que j’ai quand même un peu…), en misant sur l’esthétisme du produit. J’ai donc développé des emballages tendant vers le zéro-déchet, mais à la fois minimalistes et jolis ! Et je sévis sur Instagram en postant des photos, de quoi entretenir mon côté créatif !

 

 

 COMMENT DÉCRIRIEZ VOUS VOTRE CRÉATIVITÉ, VOTRE TRAVAIL, VOS CRÉATIONS, VOS INSPIRATIONS?

 

L’ambition de « Born to Be Wild » est de faire (re)-découvrir le monde incroyable des plantes aromatique et médicinales, et d’insuffler une nouvelle modernité à cet univers qui a ses adeptes depuis des millénaires ! Je souhaite nous replacer sur une voie que nous n’aurions jamais dû quitter : le plaisir simple du goût de la nature.

La nature a tellement à nous offrir, il suffit juste de se laisser imprégner par sa beauté, sa richesse, son humilité, sa force !

 

 

 

 QUELLE MATIÈRE OU SUJET PRÉFÉREZ-VOUS TRAVAILLER?

 

Je ne crée pas d’objet, je n’utilise par conséquent pas de matériau à proprement parler. Cela dit, j’ai voulu des emballages éco-pensés, pour que la préservation de l’environnement se fasse également entre vos mains! Et mon matériau 100% naturel préféré (lorsque non-blanchi), c’est le kraft. En effet, celui-ci est entièrement recyclable. Il permet également une conservation optimale des plantes, lesquelles sont très vulnérables à la lumière. Et les tisanes Born to Be Wild sont aussi proposées dans des pots en verre, réutilisables à l’infini!

 

 

 

 SI JE VOUS DIS : «  MAIS QUI ÊTES-VOUS », VOUS ME RÉPONDEZ QUOI ?

 

Une jeune femme résolument moderne, longtemps citadine, aujourd’hui paysanne. City vs Wild.

 

 

 

QUELS SONT VOS PROJETS?

 

Dans un premier temps, j’aimerais bien m’ancrer complètement dans ma nouvelle activité de paysanne-cueilleuse. Ensuite, j’aimerais vraiment pouvoir développer des box proposant des produits d’autres créateurs qui utilisent eux aussi les plantes dans leur travail !

 

 

 

 QUELLE EST VOTRE DESTINATION DE VOYAGE IDÉALE ?

 

La Birmanie, mon pays fétiche. Plusieurs voyages, seule, le sac au dos, pleines de moments irréels, d’humanité, de sourires, de bienveillance. J’en ai toujours le cœur qui se serre en y repensant. Sinon, j’adore l’Inde pour les mille facettes qu’elle offre. De manière générale, je me sens tellement bien en voyage, lorsque rien ne te retient, où tu n’as aucun rôle à jouer, où le champ des possibles est infini… J’ai voyagé 6 mois seule, il y a longtemps, c’était la plus belle période de ma vie.

 

 

 

QUEL EST L’ARTISTE QUE VOUS ESTIMEZ LE PLUS ?

 

Serge Gainsbourg, j’en suis absolument, de manière complètement irrationnelle, folle d’amour. On l’a vu moche, rejeté, mal-aimé, alcoolique, subversif, mais on le considère comme un pur génie aujourd’hui ! Pas un jour sans qu’une de ses chansons ne passe à la radio, et cela reste tellement moderne ! Je l’adule. Serge Gainsbourg is God.

 

 

 

 QUEL EST LE PERSONNAGE DE FILM OU DE SÉRIE QUI VOUS RESSEMBLE LE PLUS ?

 

Jeune, on me surnommait Pikachu, parce que je suis petite… et jaune.

 

 

 

A CE PROPOS… QUEL EST LE FILM QUE VOUS AVEZ VU LE PLUS DE FOIS ?

 

Aaah, j’aimerais tellement pouvoir dire un truc hyper intello, genre Fanny et Alexandre, mais non, c’est, hum, Love Actually (mais il paraît que je ne suis pas la seule;-). Sinon, quand même, Les Choses de la Vie de Sautet et Un Homme et Une Femme de Lelouch (bref, des trucs qui datent un peu). 

 

 

 

ALLEZ UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE, QUE PENSEZ VOUS DES MAINS CURIEUSES ?

 

Mais j’adore ! Mettre en avant ces mains, sans quoi, nous ne serions pas les mêmes, notre créativité, les bébés qu’on façonne lentement mais sûrement, ça a tellement de sens ! Alors, longue vie aux Mains Curieuses et à nos mains !

 

 

 

Découvrez bientôt les créations de Born To Be Wild en ligne sur notre site

 

J'aime :

Dormir, tricoter au coin d'un feu qui ronronne, manger, manger avec les copains, manger et boire avec les copains, me retrouver dans une grande ville et retrouver, l'espace d'un instant, mon ancienne vie citadine, les sushis, euuh.. mon chéri quand même ? Et ensuite.. Serge Gainsbourg, l'été, le soleil, les fleurs, l'odeur du foin, les chants des cigales

Je n'aime pas :

Le rouleau de papier toilette qui ne se déroule JAMAIS dans les distributeurs de lieux publics, les endives, les gens qui font du bruit en mangeant, perdre mes clefs 15 fois par jour, alors qu'elles sont dans ma poche, les trains en retard, la casserole de lait qui déborde, répondre au téléphone, j'ai la phobie du téléphone (idem je ne laisse jamais de message sur un répondeur), les araignées (c'est pas comme s'il n y en avait pas mille dans mon jardin!!), quand mon mec me dit qu'il sera là dans 15 petites minutes et qu'une heure et quart passe (genre, tous les jours), la pluie, celle qui colle aux os

Category
Créateur