Ateliers Harper

  • Ateliers Harper - Tissages
  • Ateliers Harper - Portrait de créateurs français - Coussin
  • Ateliers Harper - Portrait de créateur français - Coussins
  • Ateliers Harper - Portrait de créateur français - Broderie sur sac en paille
  • Ateliers Harper - Portrait de créateur français - Boucles d'oreilles
  • Ateliers Harper - Portrait de créateurs français - Broderie

PORTRAIT de Créateur

Ateliers Harper • Tissage

 

Quel est votre prénom?

 

Elvire

 

 

 

QUE EST VOTRE NOM DE MARQUE  ?

 

Ateliers Harper

 

 

 

COMMENT AVEZ VOUS CHOISI CE NOM ?

 

Il n’y a pas de grande explication : ce n’est ni mon nom de famille, ni le nom de ma fille !

 

J’adore l’auteur américaine « Harper Lee », et j’ai toujours beaucoup affectionné ce prénom que je trouve à la fois garçon manqué et exotique.

 

Concernant le « Ateliers », c’était un clin d’œil pour mon père qui était artisan et avait aussi ses « ateliers ».

 

 

 

RACONTEZ MOI COMMENT EST NÉE VOTRE ÂME D’ARTISTE ?

 

A vrai dire, je ne me considère pas forcément l’âme artistique… Plutôt aventurière je dirais !

 

J’utilise mes mains à temps plein seulement depuis 1 an : avant cela, j’ai fait des études et travaillé en droit de l’environnement.

 

Aujourd’hui, cette démarche que j’ai avec Ateliers Harper, c’est l’aboutissement d’une réflexion qui a duré de longues années sur notre façon de travailler, de nous épanouir, et d’essayer de construire une société différente.

 

J’aurai (peut-être !) pu être avocate, mais j’ai choisi une voie complètement différente. Mon père a été artisan d’art toute sa vie et ma mère est passionnée d’histoire de l’art et de tricot, alors je pense qu’aujourd’hui la génétique me rattrape… Mais j’ai toujours aimé cette sensation de partir de zéro pour créer quelque chose : je l’ai toujours exprimé dans ma vie mais sous des formes différentes, et aujourd’hui, ça se libère vraiment !

 

 

 

COMMENT DÉCRIRIEZ VOUS VOTRE CRÉATIVITÉ, VOTRE TRAVAIL, VOS CRÉATIONS, VOS INSPIRATIONS ?

 

Ce que j’aime dans les matières textiles, c’est qu’elles me permettent d’exprimer des choses qui veulent sortir : ce ne sont pas des sujets trop sérieux, mais, au contraire, plutôt cette part d’enfant que j’essaie de garder, des ambiances, des couleurs, des rêveries… Je m’inspire beaucoup de fantasmes, que ce soit d’époques passées que je n’ai pas connues, ou encore de contrées sauvages que je n’ai pas visitées… Ca donne vraiment un terrain d’expression infini !

 

Je laisse souvent la créativité venir sans trop forcer. En général, un projet me prend entre 3h et 20h de travail, et je dois dire que j’aime me lancer dans des projets très longs et les voir grandir au fur et à mesure. J’aime aussi la diversité : je suis incapable de me limiter à un « type » de produit, j’adore expérimenter !

 

 

 

QUELLE MATIÈRE OU SUJET PRÉFÉREZ-VOUS TRAVAILLER ?

 

La laine ! J’adore les différentes textures, reliefs, couleurs et toucher, que cela peut donner sur un ouvrage.

 

Je vois ça presque comme de la peinture mais avec un appel à des sens supplémentaires. J’affectionne particulièrement les laines un peu rustiques mais aussi les matières naturelles comme la jute, le chanvre, le lin etc. Par contre je ne sais pas tricoter !

 

 

 

Si je vous dis : « Mais qui êtes-vous », vous me répondez quoi ?

 

Je suis quelqu’un qui cherche et qui cogite tout le temps, donc à défaut de trouver toutes les réponses, je tisse, je tapisse, je brode et je couds !

 

 

 

Quels sont vos projets ?

 

Dans un futur proche, j’aimerai recentrer mes circuits de commercialisation sur du direct ou du court, c’est-à-dire, par exemple, acheter de la laine française directement chez l’éleveur, dont je cherche aussi à connaître et valoriser le travail.

 

Dans cette optique, j’ai commencé à me mettre un peu à la teinture naturelle, pour avoir mes propres palettes de couleurs, et être au plus en phase avec ma fibre « environnementaliste ». Et, enfin, dans un futur moins proche, pourquoi ne pas élever des moutons 

 

 

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

 

Un pays avec de grands espaces naturels, pour faire de la randonnée, des roads-trips, dormir dans des endroits improbables… Me sentir happée par la nature ! Et un endroit où il y a des choses à découvrir au niveau culinaire aussi, car il faut pas oublier de rassasier les estomacs gourmands…

 

 

 

Quel est le personnage qui vous ressemble le plus ? 

 

Alors là pour le coup, je pense à Jess dans « New Girl » (oui, on parlait de références…). Je suis à la fois idéaliste et « mamie », je suis souvent un peu à l’ouest et j’ai un talent incontestable pour la chanson inopinée…

 

 

 

A ce propos… quel est le film que vous avez vu le plus de fois ?

 

Probablement « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy. Je suis fan de ce film depuis que je suis enfant, je le regarde tous les ans à l’arrivée du printemps (oui, on a tous nos lubies…), et j’essaie d’aller le voir dès qu’il passe au cinéma.

 

 

 

ALLEZ UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE, QUE PENSEZ VOUS DES MAINS CURIEUSES ?

 

Je trouve ce projet vraiment très chouette, sa démarche de mettre en valeur les créateurs et surtout leur savoir-faire ! Et le site internet est super joli ! Merci Claire 

 

 

 

Merci Elvire pour ce portrait 🙂 J’adoooore Jess dans New Girl aha. Merci pour tes jolis mots 🙂 Claire

 

⇒ Découvrez le coup de ♥ des Mains Curieuses, fabriqué par Ateliers Harper, ICI

 

 

 

 

Category
Créateur