L’Atelier Albert

  • portrait de créateur de l'atelier albert - Fabricant de maroquinerie en liège

Portrait de créateur –  l’Atelier Albert – Maroquinerie en liège

 

 

Quel est votre prénom ?

Rachel

 

Comment avez vous choisi votre nom de marque : L’Atelier Albert ?

À la base cela devait-être Albertine mais une marque avait déjà déposée le nom. C’est donc devenu Albert qui garde le côté français et ancien que j’aimais bien

 

Comment est née votre âme d’artiste ?

Je ne me souviens pas réellement du moment où elle est née mais elle a tout de suite été soutenue et poussé par mes proches. Depuis elle se développe au gré des rencontres et du chemin parcouru.

 

Comment décririez-vous votre créativité, votre univers, votre travail ?

Une créativité spontanée, un travail le plus bienveillant possible, des créations colorées

 

Quelle matière préférez-vous travailler?

Le liège ! Un coup de cœur pour cette matière exceptionnelle si agréable à manipuler ! Très résistante, naturelle, imperméable, souple, elle a tout pour plaire !

 

Si je vous dis :  » Mais qui êtes-vous? », vous me répondez quoi ?

Mi ours, mi agneau..

 

Quels sont vos projets  ?

Continuer à travailler le liège de multiples façons, mettre en place un système pour reverser une part des bénéfices à une association animale qui ne sera pas toujours la même. Quand l’activité le permettra trouver un local pour s’y installer (le rêve serait un espace partagé par plusieurs créateurs pas très loin de la mer !) et y organiser des ateliers découvertes, des portes ouvertes, etc.

 

Quelle est votre destination de voyage idéale ?

La Scandinavie

 

Quel est l’artiste que vous estimez le plus?

Bien trop dur de n’en choisir qu’un.. !

 

 

Quel est le film que vous avez vu le plus de fois?

The Breakfast Club de John Hughes, la journée de 5 lycéens collés dans la bibliothèque de leur établissement. La preuve qu’il n’y a pas forcément besoin d’effets spéciaux, de décors somptueux, de costumes multiples pour faire vibrer le spectateur. Et une BO au top !

 

Un avis sur Les Mains Curieuses ?

Une belle façon de mettre en avant le savoir-faire d’artisans/créateurs passionné-e-s par le cœur de métier. Un site où l’on peut faire de belles découvertes humaines et créatives !

 

 

 

 

 

 

Quelques mots de Rachel sur son parcours et la création de l’Atelier Albert

 

« Suite à des études d’arts appliqués et un éternel attrait pour les métiers manuel je me suis dirigée vers un BTS Industrie des Matériaux Souples option cuir chaussure et maroquinerie. J’y ai alors découvert la minutie du patronage, l’agilité de la coupe, la complexité du piquage, et toutes les étapes complémentaires indispensables à la réalisation d’un produit.

 

Complétant ces deux années de formation par une licence en stylisme chaussure, j’y ai appris des bases de communication, identité de marque, lookbook, etc.

 

Refusant de manger de la viande dès l’âge de 10ans, l’utilisation de peaux animales comme le cuir fut source de questionnement dès le début de mon parcours. Mis de côté les premières années celui-ci revint au cœur du débat en 2016, année de transition vers le végétalisme puis le véganisme.

 

Ayant le projet de créer ma marque à la même période que ce cheminement personnel c’est naturellement qu’Atelier Albert est devenue une marque de maroquinerie proposant des produits cruelty free au design travaillé. »

 

J'aime :

Les moments avec ma famille/mes amis, m’occuper de mes poilus, séjourner dans des lieux insolites, être en pleine nature, regarder des séries au chaud l’hiver, les repas pizzas/bières, lire dehors aux beaux jours, chercher de nouvelles idées, les Tiny House

Je n'aime pas :

Décevoir mes proches, ne pas pouvoir prendre le temps, les journées maussades au ciel tout gris, le manque de café au petit déjeuner, devoir justifier l'absence de produit animal dans mon assiette, le machisme, le racisme, être en retard, la menthe, nettoyer, balayer, astiquer.., les gens qui se croient dans Fast&Furious au volant

Category
Créateur