Vous voulez en savoir plus ? Je le savais.. vous êtes curieux(se), vous aussi.
Notre concept

« Un jour, j’ai ouvert les yeux sur le monde qui m’entoure, j’y ai vu la diversité de la créativité humaine, j’y ai vu des tas d’artistes cherchant à s’exprimer par leur art, j’ai su reconnaitre la générosité de la nature et pris conscience qu’on en profite pas assez, et même qu’on la détruit.. »

« Un jour, j’ai compris que la vie file à folle allure, que les meilleures journées sont celles que l’on animent avec passion et surtout, qu’il était bon de pouvoir trouver sa place, de faire ce qui nous semble juste et d’être en accord avec nos décisions.. »

« Un jour, j’ai compris que je voulais être ici, me lever chaque jour et partir à la découverte de nouveaux artistes, promouvoir le savoir-faire français, partager mes prises de conscience… »

Un jour,  ce projet m’est apparu comme une évidence, comme une révélation.. et c’est de là que tout commence.. 

« Promouvoir la créativité et la fabrication française en tenant compte

de la qualité, de l’impact environnemental et de la valorisation des travailleurs. »

ET TADAAAAAAAM :  « Bonjour Les Mains Curieuses »

Une boutique remplie

de jolies choses pensées

et créées par des créateurs 

Français

Des portraits d’artistes

authentiques et créatifs : 

Créateurs, Illustrateurs,

Blogueurs et artistes..

Un blog débordant

de mots et d’illustrations 

sur des sujets « naturels »,

des conseils, des histoires..

Des projets fous, des

rencontres incroyables,

des partages enrichissants,

une belle et curieuse aventure

Nos valeurs

Nous pensons à chacun d’entre vous, d’entre nous.. à ceux qui ont la curieuse envie de savoir ce qu’ils ont dans leurs mains, comment leur commande a t-elle été fabriquée ? Où ? Par qui ? Avec quels matériaux ? Pendant combien de temps ?

Nous pensons aussi à eux..à ceux qui passent des heures dans leurs ateliers à la recherche d’une nouvelle création, d’un façonnage de matière, d’une manière authentique de fabriquer l’objet qu’ils ont en tête..

Bien-sûr, de nos jours il existe des usines utilisant des machines qui créent rapidement des objets, des vêtements, c’est un gain de temps pour le fabriquant, seulement, la beauté de l’artisanat disparait.. tout se ressemble, rien est vraiment.. unique.

Une accessibilité pour tous

Qualité et durabilité

Une démarche écologique

Fabrication française

NOUS VEILLONS À ÊTRE INNOVANT ET À TOUJOURS RESTER CURIEUX
EN APPORTANT RÉGULIÈREMENT DES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE.
C’EST ÉGALEMENT POUR CELA  QUE CERTAINES CRÉATIONS
SONT FABRIQUÉES EN SÉRIES LIMITÉES.

Nos raisons
« Pourquoi Les Mains Curieuses veulent exclusivement présenter des produits Français.. ? »
Raison économique

 

Acheter du « Made in France » est :

  • une contribution à la défense des emplois dans des secteurs menacés et à la sauvegarde de notre économie, de nos entreprises, de nos salaires, de notre main d’oeuvre, de notre pouvoir d’achat.
  • Une re-dynamisation de notre industrie par le biais d’un patriotisme économique.

L’achat du « Made in France » tient une place prépondérante dans l’avenir de notre économie : selon une étude de la Fédération Indépendante du Made in France, en choisissant un produit fabriqué en France on participerait trois fois plus à la conservation de l’emploi dans l’hexagone.

Raison sociale

 

Acheter des créations françaises permet :

  • Redonner du sens à nos achats en ayant connaissance de la provenance du produit et de son processus de fabrication
  • S’assurer de la qualité des produits : les créateurs, artistes et entreprises françaises perpétuent certains savoirs-faire qui assurent une durée de vie plus longue
  • Préserver des savoirs-faire hexagonaux et ainsi apporter un soutien et une valorisation aux créateurs et entreprises françaises.
  • Limiter les conditions difficiles à l’étranger et les rémunérations minimales
Raison environnementale

 

Acheter local c’est :

  • Participer à la préservation environnementale en réduisant l’émission de gaz à effet de serre lors de transport de marchandise ; votre article coup de coeur ne fera certainement que quelques centaines de kilomètres, plutôt que des milliers pour arriver chez vous : impact environnemental moindre
  • Engager une démarche éco-responsable en privilégiant l’achat auprès de créateurs et entreprises utilisant des matériaux naturels pour la création et l’emballage du produit
Qui se cache derrière les Mains Curieuses ?
SUSPEEEEENSEEEEE !!!

Que dire..

 

« Bonjour je m’appelle Claire,  je suis née le 20 Mars 1990.. »

 

(Le jour du printemps.. bon cela dit je ne suis pas sure d’être une fleur..)

 

« BOOOONJOOOOOUR CLAAAAAAIRE« 

Je suis passionnée, maladroite, curieuse, ambitieuse, créative, voyageuse, je ris facilement.. on peut dire que je suis bon public, je me fais souvent rire moi même aussi..

J’ai grandi à la campagne, mais même si j’aime les pins.. j’aime autant le rythme de la ville, bon..à part les nuits où tu te fais réveiller par des cris de personnes pas très nettes et surtout plus très fraîches « aarrrrg…gnééééé »

Je suis donc Bordelaise depuis dix ans.. Le temps passe vite..  Et cette ville me plait bien..  

J’ai un bac Littéraire.. j’ai adoooooré les cours de Philo.. et détesté les maths

Je peux passer des journées entières sans couper la musique.. surtout en cuisinant.. sans musique.. c’est différent ! 

Je suis une fille tatouée.. et c’est difficile de s’arrêter quand on commence.. 

Je suis une bosseuse, j’ai besoin de toujours chercher à faire mieux, pour moi mais aussi pour les personnes avec lesquelles je travaille.

Je suis trop empathique, je pleure quand je vois quelqu’un pleurer, et ce surtout devant la télé : films, séries, et même les dessins animés.. En même temps.. euh parfois c’est vraiment vraiment triste..

A la demande d’une amie.. je dois rajouter : « Je suis une folle »… je ne voulais pas mais bon.. visiblement c’est le cas 🙂 

J’aime rire, danser n’importe comment, faire des blagues nulles, écouter les gens parler d’eux, être émue par des rencontres lors de mes voyages, les films romantiques (qui me rappellent que le romantisme n’exiiiiste pas…), les personnes ambitieuses, les patates douces, les vieilles chansons, la musique à fond durant les trajets en voiture pour aller à la plage, me jeter dans la neige.. 

J’aime les soirées d’été pour boire des bières en terrasse, faire des barbeucs, bronzer, faire honte à mes amies à la plage, mais aussi les soirées d’hiver devant un bon film ou netflix, sous mon plaid..

J’aime le Yoga, même si je ne suis pas super mega souple..

J’aime le thé grâce à mon voyage en Argentine.. 

J’aime cuisiner, j’ai découvert après mes dix huit ans que dans la vie, il y avait autre chose que les pâtes, les pizzas et les macdos.. depuis je m’éclate à faire un tour au biocoop, choisir un nouveau légume que je ne connais encore pas et faire des tests culinaires..

J’adore m’endormir devant un film les documentaires (avant je ne supportais pas ça.. je trouvais ça ennuyant, alors que maintenant je trouve ça captivant..  les goûts changent..)

J’aime dessiner pendant des heures, peindre, créer de mes mains et me dire qu’il y a tellement de choses à exploiter…

J’aime l’artisanat, écouter les artistes me parler de leur passion, des matières qu’ils affectionnent et parler d’eux autour de moi pour les faire connaître davantage.. d’où le projet 😉

Je n’aime pas rater un tableau, les escales qui durent des heures, les films d’horreur, après psychote toute la nuit.. Qu’on me touche les pieds,  James blunt, écouter la radio quand les animateurs parlent, ma fâcheuse tendance à mettre du temps pour faire quelque chose.. 

Je n’aime pas les poules.. un souvenir traumatisant.. Une poule me sautant au cou, et moi en train de courir dans tous les sens.. la poule toujours suspendue à mon cou.. 

Je n’aime pas les ananas, ni les Kiwis, les yaourts avec des morceaux, la viande rouge..

Je n’aime pas les personnes qui maltraitent les animaux, les pessimistes, les machos, la violence.. ouais enfin normal quoi.. J’espère !

Je n’aime pas les personnes qui jettent des choses dans la rue, marcher sans écouter de la musique, téléphoner sans mes écouteurs, garder mes chaussures chez moi, ni chez les autres d’ailleurs..

Je n’aime pas  mon manque de confiance qui parfois me fait dire des bêtises « oui je dessine un peu.. non c’est nul ce que je fais.. bon et sinon t’aimes les cornichons ? parce que moi pas du tout.. »

Je n’aime pas avoir l’impression que le temps passe trop vite et que je manque de temps pour faire les choses bien.

Je n’aime pas les personnes superficielles, ou qui changent en fonction des personnes avec qui elles sont.. je n’aime pas non plus quand on me dit « tu es trop naturelle », parce que pour moi personne ne l’est assez.. 

Les Mains Curieuses, c’est un projet qui m’est apparu lors d’un voyage.. il y a plus de 3 ans. Mais ayant un CDI, une stabilité, des responsabilités, j’ai laissé ce projet dans un coin de ma tête, tout en sachant que j’y reviendrai un jour. 

Cet été 2017 j’ai été contrainte de réfléchir à ma vie professionnelle, j’ai vu qu’autour de moi, de plus en plus de personnes se lancer dans la conception d’entreprise à leur image.. Forcément, j’ai eu peur de ne pas réussir à sortir ce que j’avais dans la tête, mais en faisant connaissance avec des créateurs, sensibles à ma cause.. Je me suis retrouvée face à une évidence : « Tu es passionnée depuis des années, tu sais où tu veux aller, tu sais quelles valeurs tu veux mettre en avant.. alors vas-y« ..

J’ai commencé par un compte Instagram, choisir un nom qui pour moi était le simple reflet d’une idée créative, après tout, nous créons grâce à nos mains, et nous apprenons grâce à notre curiosité.. Tadammm  » Les Mains Curieuses » BAAAAM !! 

J’ai dessiné le logo, et j’ai commencé à faire le site internet.. sauf que je n’y connaissais rien.. donc j’ai fait appel à Vanessa (voir en dessous), qui a fait la structure des pages, m’a montré comment faire la plupart des choses, m’a soutenu, m’a fait confiance.. C’est toujours difficile de faire un site quand on n’en a jamais fait, mais je me suis éclatée, j’y ai mis ma passion pour le dessin en réalisant les pictos que vous trouverez sur cette page, j’y ai mis la passion pour l’illustration en faisant appel à des illustrateurs que j’affectionne également (Roni’hein et Pichonnez vous la vie)..et forcément j’y ai mis ma passion pour l’artisanat en présentant des créations et des portraits de créateurs français talentueux, qui méritent d’être connus de toutes et tous. 

Et je sais.. que ce n’est que le début d’une belle et longue aventure entre toutes ses mains curieuses, vous et moi 🙂 

Pour en savoir plus...
Rendez-vous sur la page Portrait